AVIS DE RECHERCHE :


 Geckos

Vous êtes invité à participer avec nous à l'enquête avis de recherche
et programme de sciences participatives


Des geckos, plus précisément des Tarentes de Maurétanie, sont de plus en plus souvent observées en Région Centre Val de Loire et autour : notamment (mais pas que) en Indre-et-Loire et en Touraine (37) à Amboise, Azay-le-Rideau, Bléré, Ballan-Miré, Bourgueil, Charentilly, Civray-de-Touraine, Ciran, Joué-lès-Tours, Langeais, Huismes,  Rochecorbon,  Rigny-Ussé, Saint-Avertin, plusieurs endroits à Tours, Vouvray,... dans le Loiret (45) à Coudroy, La Chapelle-Saint-Mesmin, Les Bordes, Olivet, Orléans, Neuville-aux-bois,Saint-Hay... dans le Loir-et-Cher (41) à Bracieux et à Salbris... dans le Maine-et-Loire (49) à Angers, Doué-la-Fontaine, Saumur...  Nous vous partageons ci-dessous quelques photos de ces rencontres.


Cette espèce fait bel et bien partie de la faune française puisqu'elle est présente depuis longtemps au sud, sur le pourtour méditerranéen.  A ce titre
   la tarente de Maurétanie (Tarentola mauritanica) est protégée, faisant partie des espèces listées par l'arrêté ministériel du 8 janvier 2021 fixant « les listes des amphibiens et des reptiles protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection ».

Depuis quelques temps cette espèce remonte de plus en plus en plus au nord, et des populations se sont notamment installées aussi à Grenoble, Lyon, Bordeaux, Toulouse.


Concernant leurs modalités d’arrivées, il existe plusieurs hypothèses : La tarente pond ses œufs dans la terre et il est fort possible qu’ils puissent être transportés (de même que des individus juvéniles ou adultes) avec des plantes. Il se peut aussi qu’elles arrivent cachées et via tous types de véhicules, lors des transports et déplacements très nombreux (trains, voitures, bagages, colis, marchandises, …).


Nous vous invitons à nous signaler toutes rencontres avec vos photos et/ou vidéos, à nous transmettre via le formulaire ci-dessous.

Merci d'avance pour votre participation à cette enquête, que nous menons aussi en partenariat avec l'INPN l'Inventaire National du Patrimoine Naturel. Vous êtes invité à déposer vos photos ou vidéos avec information et localisation précise via le formulaire plus bas sur cette page.

Vous êtes aussi invité à partager cet avis de recherche autour de vous.


Cliquez sur l'affiche ci-dessus pour la télécharger et l'imprimer, afficher ou partager